Client
Jazz à Val Thorens
Secteur
Évènementiel
Année
2018
Le festival de « Jazz à Val Thorens » est le résultat de l’exportation du célèbre « Jazz à Vienne » en montagne. L’idée ici était d’avoir un festival traitant de chaque aspect du jazz, tout public et culturel autour du monde du jazz. Aujourd'hui, de moins en moins de français peuvent se permettre de passer des vacances à la montagne, ce qui impacte la fréquentation du festival. Il fallait donc trouver une solution pout contrer ce problème.Projet personnel.
Client
Jazz à Val Thorens
Secteur
Évènementiel
Année
2018
Le festival de « Jazz à Val Thorens » est le résultat de l’exportation du célèbre « Jazz à Vienne » en montagne. L’idée ici était d’avoir un festival traitant de chaque aspect du jazz, tout public et culturel autour du monde du jazz. Aujourd'hui, de moins en moins de français peuvent se permettre de passer des vacances à la montagne, ce qui impacte la fréquentation du festival. Il fallait donc trouver une solution pout contrer ce problème.Projet personnel.




Solution
Faire ressortir l'accessibilité du jazz offerte par le festival.
Pour contrer la problématique offerte par ce contexte, la solution était ici de faire ressortir le côté culturel du festival, en remontant aux origines de ce genre musical, fruit du métissage entre la culture du peuple noir américain issu de l’esclavage et de la culture européenne. Ainsi, le souhait était de montrer que le festival s'ouvrirait à toutes les personnes désirantes d’en savoir plus sur le jazz, sans se sentir illégitime de par ses origines sociales ou ses moyens financiers.
Solution
Faire ressortir l'accessibilité du jazz offerte par le festival.
Pour contrer la problématique offerte par ce contexte, la solution était ici de faire ressortir le côté culturel du festival, en remontant aux origines de ce genre musical, fruit du métissage entre la culture du peuple noir américain issu de l’esclavage et de la culture européenne. Ainsi, le souhait était de montrer que le festival s'ouvrirait à toutes les personnes désirantes d’en savoir plus sur le jazz, sans se sentir illégitime de par ses origines sociales ou ses moyens financiers.








" Ce que nous jouons,c’est la vie. "
LOUIS ARMSTRONG
L'identité
Intemporelle et ascendante.
L’identité reprend un principe ascendant, montrant que le festival va permettre à ses participants d’apprendre quelque chose d’une part, mais qu’il sera aussi un tremplin pour des jeunes talents d’autres parts. La forme irrégulière du logotype rappelle celles des montagnes et apporte un côté irrégulier, évoquant l'improvisation et le caractère unique de ce style musical.
La promotion de cette édition est une inspiration de Paula Scher, graphiste réputée des années 90. Elle reprend ainsi le style graphique de cette époque, afin d’être interpellant auprès des pères et mères de famille, cibles principales du Jazz à Val Thorens. Elle met en scène un artiste de jazz, renforçant le côté humain et accessible du festival.
L'identité
Intemporelle et ascendante.
L’identité reprend un principe ascendant, montrant que le festival va permettre à ses participants d’apprendre quelque chose d’une part, mais qu’il sera aussi un tremplin pour des jeunes talents d’autres parts. La forme irrégulière du logotype rappelle celles des montagnes et apporte un côté irrégulier, évoquant l'improvisation et le caractère unique de ce style musical.
La promotion de cette édition est une inspiration de Paula Scher, graphiste réputée des années 90. Elle reprend ainsi le style graphique de cette époque, afin d’être interpellant auprès des pères et mères de famille, cibles principales du Jazz à Val Thorens. Elle met en scène un artiste de jazz, renforçant le côté humain et accessible du festival.
Le site internet
Clair et accessible.
Pour s'adapter aux besoins de la génération X, cible principale du festival, le site se veut à la fois clair et accessible afin de faciliter la navigation de l'utilisateur.En plus de cela, afin de mettre en avant l'expertise du festival, une rubrique actualité permet de se renseigner sur les artistes et notamment de connaitre leur histoire et leur parcours.
Un feed des réseaux sociaux a aussi été ajouté au site, afin de pousser les festivaliers à communiquer dessus d'une part, mais aussi de montrer l'attente ou le succès lié à chaque édition du festival.
Le site internet
Clair et accessible.
Pour s'adapter aux besoins de la génération X, cible principale du festival, le site se veut à la fois clair et accessible afin de faciliter la navigation de l'utilisateur.En plus de cela, afin de mettre en avant l'expertise du festival, une rubrique actualité permet de se renseigner sur les artistes et notamment de connaitre leur histoire et leur parcours.
Un feed des réseaux sociaux a aussi été ajouté au site, afin de pousser les festivaliers à communiquer dessus d'une part, mais aussi de montrer l'attente ou le succès lié à chaque édition du festival.







