Client

Le Block

Secteur

Communication grand public

Année

2019

Faisant de plus en plus d’adeptes, les cultures urbaines attirent de part leurs multiples formes d’expression. Autarcique et autonome, ces cultures se développent principalement dans la marginalité. Le Block est un concept-store souhaitant retranscrire cet univers en vendant tous types d’arts street-culturels (musique, vêtements, illustration, affiches…) et traiter à la fois de l’origine de cette culture ainsi que de son développement au sein de la scène lyonnaise.Projet personnel.

Client

Le Block

Secteur

Communication grand public

Année

2019

Faisant de plus en plus d’adeptes, les cultures urbaines attirent de part leurs multiples formes d’expression. Autarcique et autonome, ces cultures se développent principalement dans la marginalité. Le Block est un concept-store souhaitant retranscrire cet univers en vendant tous types d’arts street-culturels (musique, vêtements, illustration, affiches…) et traiter à la fois de l’origine de cette culture ainsi que de son développement au sein de la scène lyonnaise.

le-block-concept-store-urbain-logo
le-block-concept-store-urbain-graffiti

Afin de rendre légitime l'existence de ce lieu face au fort développement des cultures urbaines, pouvant ainsi rendre l’arrivé de ce concept-store comme malvenu, sans pour autant basculer dans un côté élitiste, la solution était de montrer à la cible que ce lieu allait devenir le précurseur de leur culture. Pour cela, l'identité générale se veut contestataire, caractéristique importante des cultures urbaines, ainsi qu'intemporelle afin de la faire perdurer dans le temps. Le logotype représente ainsi une typo linéale écrivant le nom du lieu, sur laquelle est venu taguer une personne ce même nom, dans un style écriture plus marginale, venant rejeter l'image conformiste de la typo précédente.

Afin de rendre légitime l'existence de ce lieu face au fort développement des cultures urbaines, pouvant ainsi rendre l’arrivé de ce concept-store comme malvenu, sans pour autant basculer dans un côté élitiste, la solution était de montrer à la cible que ce lieu allait devenir le précurseur de leur culture. Pour cela, l'identité générale se veut contestataire, caractéristique importante des cultures urbaines, ainsi qu'intemporelle afin de la faire perdurer dans le temps. Le logotype représente ainsi une typo linéale écrivant le nom du lieu, sur laquelle est venu taguer une personne ce même nom, dans un style écriture plus marginale, venant rejeter l'image conformiste de la typo précédente.

le-block-concept-store-urbain-affiche
le-block-concept-store-urbain-menu

La communication

Une communication faite entièrement à la main.

Pour rappeler la créativité de cette culture et son principal lieu d'expression, la rue, la communication du lieu est entièrement faite à la main, à base de graffitis et de papier déchiré.

Ce style graphique reprend ainsi le principe d'affichage libre, souvent contestataire, en apportant une touche de graffiti ou encore de marqueur, principaux symboles des cultures urbaines. Ces affiches deviennent alors uniques, chacune s'exprimant à sa manière.

La communication

Une communication faite entièrement à la main.

Pour rappeler la créativité de cette culture et son principal lieu d'expression, la rue, la communication du lieu est entièrement faite à la main, à base de graffitis et de papier déchiré.

Ce style graphique reprend ainsi le principe d'affichage libre, souvent contestataire, en apportant une touche de graffiti ou encore de marqueur, principaux symboles des cultures urbaines. Ces affiches deviennent alors uniques, chacune s'exprimant à sa manière.

Site internet

Un site qui se veut disruptif.

Afin de retransmettre l'idée que les cultures urbaines se renouvellent sans arrêt et souhaite perpétuellement casser les codes, le site internet se veut lui aussi disruptif, en étant contraire aux sites conventionnels que l'on peut retrouver aujourd'hui.

Ainsi, la souris de l'utilisateur devient une bombe de peinture, l'invitant à laisser sa trace sur le site internet. D'autres éléments de graffitis viennent aussi apporter une touche urbaine, tout en ayant un site accessible pour les personnes souhaitant découvrir cette culture.

Site internet

Un site qui se veut disruptif.

Afin de retransmettre l'idée que les cultures urbaines se renouvellent sans arrêt et souhaite perpétuellement casser les codes, le site internet se veut lui aussi disruptif, en étant contraire aux sites conventionnels que l'on peut retrouver aujourd'hui.

Ainsi, la souris de l'utilisateur devient une bombe de peinture, l'invitant à laisser sa trace sur le site internet. D'autres éléments de graffitis viennent aussi apporter une touche urbaine, tout en ayant un site accessible pour les personnes souhaitant découvrir cette culture.

le-block-concept-store-urbain-webdesign-5
le-block-concept-store-urbain-web
le-block-concept-store-urbain-webdesign-3
le-block-concept-store-urbain-webdesign-4
le-block-concept-store-urbain-contact

Projet suivant

Le Block

arrow

Projet suivant

Le Block

arrow