Client

Jazz à Val Thorens

Secteur

Évènementiel

Photographie

Elisabeth Agustin

Année

2018

Le festival de « Jazz à Val Thorens » est le résultat de l’exportation du célèbre « Jazz à Vienne » en montagne. L’idée ici était d’avoir un festival traitant de chaque aspect du Jazz, en étant un festival tout public et culturel autour du monde du Jazz, en traitant tous ses aspects. En prenant en compte le fait que de moins en moins de français peuvent aujourd’hui se permettre de passer des vacances à la montagne, impactant la fréquentation du festival, il m'a été demander de trouver une solution pour contrer ce problème.Projet personnel.

Client

Jazz à Val Thorens

Secteur

Évènementiel

Photographie

Elisabeth Augustin

Année

2018

Le festival de « Jazz à Val Thorens » est le résultat de l’exportation du célèbre « Jazz à Vienne » en montagne. L’idée ici était d’avoir un festival traitant de chaque aspect du Jazz, en étant un festival tout public et culturel autour du monde du Jazz, en traitant tous ses aspects. En prenant en compte le fait que de moins en moins de français peuvent aujourd’hui se permettre de passer des vacances à la montagne, impactant la fréquentation du festival, il m'a été demander de trouver une solution pour contrer ce problème.Projet personnel.

jazz-a-val-thorens-logo
jazz-a-val-thorens-musicien

Pour contrer la problématique offerte par ce contexte, la solution était ici de faire ressortir le côté culturel du festival, en remontant aux origines de ce genre musical, fruit du métissage entre la culture du peuple noir américain issu de l’esclavage et de la culture européenne. Ainsi, le souhait était de montrer que le festival s'ouvrirait à toutes les personnes désirants d’en savoir plus sur le Jazz, sans se sentir illégitime de part ses origines sociales ou ses moyens financiers.

Pour contrer la problématique offerte par ce contexte, la solution était ici de faire ressortir le côté culturel du festival, en remontant aux origines de ce genre musical, fruit du métissage entre la culture du peuple noir américain issu de l’esclavage et de la culture européenne. Ainsi, le souhait était de montrer que le festival s'ouvrirait à toutes les personnes désirants d’en savoir plus sur le Jazz, sans se sentir illégitime de part ses origines sociales ou ses moyens financiers.

jazz-a-val-thorens-affiche
jazz-a-val-thorens-accordeon
jazz-a-val-thorens-pictos

" Ce que nous jouons,c’est la vie. "

LOUIS ARMSTRONG

L'identité

Intemporelle et ascendante.

L’identité reprend un principe ascendant, montrant que le festival va permettre à ses participants d’apprendre quelque chose d’une part, mais qu’il sera aussi un tremplin pour des jeunes talents d’autres parts. La forme irrégulière du logotype rappelle celles des montagnes et apporte un côté non conventionnel à une musique souvent connoté comme très formel.

La promotion de cette édition est une inspiration de Paula Scher, graphiste réputée des années 90. Elle reprend ainsi le style graphique de cette époque, afin d’être interpellante auprès des pères et mères de familles, cibles principales du Jazz à Val Thorens. Elle met en scène un artiste de Jazz, renforçant le côté humain et accessible du festival.

L'identité

Intemporelle et ascendante.

L’identité reprend un principe ascendant, montrant que le festival va permettre à ses participants d’apprendre quelque chose d’une part, mais qu’il sera aussi un tremplin pour des jeunes talents d’autres parts. La forme irrégulière du logotype rappelle celles des montagnes et apporte un côté non conventionnel à une musique souvent connoté comme très formel.

La promotion de cette édition est une inspiration de Paula Scher, graphiste réputée des années 90. Elle reprend ainsi le style graphique de cette époque, afin d’être interpellante auprès des pères et mères de familles, cibles principales du Jazz à Val Thorens. Elle met en scène un artiste de Jazz, renforçant le côté humain et accessible du festival.

dessin application

Le site internet

Clair et accessible.

Pour s'adapter aux besoins de la génération X, cible principale du festival, le site se veut à la fois clair et accessible afin de faciliter la navigation de l'utilisateur.En plus de cela, afin de mettre en avant l'expertise du festival, une rubrique actualité permet de se renseigner sur les artistes et notamment de connaitre leur histoire et leur parcours.

Un feed des réseaux sociaux a aussi été ajouté au site, afin de pousser les festivaliers à communiquer dessus d'une part, mais aussi de montrer l'attente ou le succès lié à chaque édition du festival.

Le site internet

Clair et accessible.

Pour s'adapter aux besoins de la génération X, cible principale du festival, le site se veut à la fois clair et accessible afin de faciliter la navigation de l'utilisateur.En plus de cela, afin de mettre en avant l'expertise du festival, une rubrique actualité permet de se renseigner sur les artistes et notamment de connaitre leur histoire et leur parcours.

Un feed des réseaux sociaux a aussi été ajouté au site, afin de pousser les festivaliers à communiquer dessus d'une part, mais aussi de montrer l'attente ou le succès lié à chaque édition du festival.

jazz-a-val-thorens-website
jazz-a-val-thorens-mobile
jazz-a-val-thorens-webdesign-wireframe
egolarevue-webdesign-2

Projet suivant

Le Block

arrow

Projet suivant

Le Block

arrow